L’ASSOCIATION « Génération de Jeunes pour Christ – GJC »
Son objectif
L’objectif de l’association est de « de promouvoir une génération de jeunes pour Christ et d’éveiller une vision de partage chez les jeunes à travers la francophonie d’Europe ». (Statuts)
L’association Génération de Jeunes pour Christ (GJC) rassemble des jeunes Adventistes du Septième jour, baptisés, et engagés dans leurs églises locales, qui souhaitent avoir un outil de rassemblement ponctuel pour les jeunes afin de prêcher la Bonne Nouvelle. La GJC s'inspire des mouvements tels que GYC (USA) et YIM (Allemagne). Ce concept tient son succès au fait qu'il permet aux jeunes d'être à la fois acteurs et sujets de leur réveil spirituel. Pour atteindre cet objectif de réveil, l’association se conformera aux Écrits de la Bible et de l'Esprit de Prophétie.
Son Identité
Génération de Jeunes pour Christ est une association Loi 1901 créée en mars 2011 par 12 jeunes originaires de France. Elle est déclarée à la préfecture du département du Tarn et domiciliée à La Métairie Neuve, 81530 VIANE.
La durée de l’association est illimitée.
L’association est représentée par un bureau composé, selon les statuts, d’un président et un vice-président, un secrétaire et si besoin d’un secrétaire adjoint, et d’un trésorier et si besoin d’un trésorier adjoint élus chaque année par le Conseil d’Administration.
Pour toute correspondance, il est possible de contacter les membres de l’association par courrier à l’adresse suivante : Association GJC, La Métairie Neuve, 81530 VIANE, ou par courrier électronique à l’adresse email : contact@gjc-france.net
Le fonctionnement de l’association est assuré par le Conseil d’Administration, composé de 6 à 12 membres actifs, qui veille au bon fonctionnement de l’association, gère les projets et leur gestion financière.
Ses membres
Toute personne qui souhaite s’impliquer dans les projets, peut adhérer à l’association Génération de Jeunes pour Christ (GJC) et devenir membre contre le paiement de la cotisation annuelle (12€ en 2011) et l’acceptation des statuts de l’association, de la Charte de GJC et d’en promouvoir ces valeurs.
On distingue :
• les membres du Conseil d’Administration : les membres actifs ayant entre 18/35 ans qui ont été proposé par le Conseil d’Administration du jour et élu par l’Assemblée générale, versant la cotisation annuelle à l’association et s’engageant à soutenir activement le travail de l’association, à consulter et à participer régulièrement sur le forum, à prendre part aux réunions Skype et, à être présent lors des réunions spirituelles du CA, des Assemblées générales et des Congrès GJC dans la mesure de son possible.
• les membres Actifs : tout adhérent ayant entre 14/44 ans, versant la cotisation annuelle à l’association et s’engageant à partager l’esprit de l’association dans une activité complémentaire, entreprenant des actes soutenant le mouvement et la réalisation des projets de l’association.
• les membres Sympathisants : toute personne physique ou morale souhaitant soutenir l’association GJC peut devenir membre sympathisant en versant la cotisation annuelle à l’association.
L’Assemblée générale est composée des membres du Conseil d’Administration et des membres Actifs.
Ses activités
L’essentiel des activités de l’association se concentre sur 3 domaines :
1) Organisation de conférences, retraites spirituelles, expositions,
2) Publication de ressources d'information et d'édification spirituelle au moyen d'Internet et d'autres médias,
3) Actions culturelles d'aide entre jeunes.
Toutes les informations sont communiquées et rendues accessibles sur le site internet : www.gjc-france.net
Son organisation de travail
Depuis sa création, l’association met en œuvre son premier projet, le 1er congrès de Génération de Jeunes pour Christ à Clermont-Ferrand.
Un forum mis à la disposition des membres inscrits permet d’apporter des idées, de travailler par commission et de se tenir informer du projet en construction.
Le Conseil d’Administration est convoqué sur Skype par le président chaque fois que cela est nécessaire où à la demande d’un des membres du bureau avec accord du président ou du vice président.
Ses moyens
Actuellement l’association ne dispose que de faibles moyens financiers et matériels pour développer ses projets.
Pour son fonctionnement, l’association est assurée :
1) d’une part du paiement de la cotisation annuelle des membres,
2) d’autre part des contributions volontaires, pouvant se matérialiser sous forme de contributions en travail, de contributions en biens et de contributions en services,
3) d’éventuels dons reçus par des personnes physiques ou morales,
4) et des recettes ou attributions qui concourent à des activités diverses.